Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 22:39

 

Arrivée à Astana


Lundi 17 Juin. Le matin nous plions bagage sous la pluie, sans oublier de saluer nos amis qui s'excuse de n'avoir pas été avec nous la veille, accolade chaleureuse et nous partons sur Almaty prendre nos visas de Mongolie. Nous ne pourrons assister aux figures de Poly sur son cheval. Retour à notre café du centre pour la wifi. Départ sur la route d'Astana, avec à nouveau des étendues de steppes, avec peu de station de gasoil, nous bivouaquerons au bord du plus grand lac du Kazakhstan.

Le soir j'observerai l'envol des hérons en assistant à un très beau coucher de soleil.

 

Mardi 18 Juin Vers Astana. Difficulté pour se ravitailler en gasoil pour cause de pénurie. Tout le long nous aurons droit au klaxon et aux appels de phare. Nous nous éloignons de la route pour dormir dans la steppe. Steppe très verdoyante contrairement au sud du pays.

 

Mercredi 19 Juin Nous roulons sur une belle route jusqu'à Astana , capitale en plein essor à l'architecture très moderne. La difficulté est de trouver un hôtel acceptant de dormir dans notre tente et sur le parking, on nous propose 50 euros les 2 nuits pour 2, douche et wc compris, nous acceptons, car les chambres sont à 90 euros la nuit et nous sommes loin du centre ville. En arrivant nous aurons droit au klaxon des jeunes nous doublant en voiture. La soirée se terminera en vtt dans la ville.

 

Jeudi 20 Juin. Découverte de cette fantastique ville d'Astana (peut être un Eldorado) Grâce à la nouvelle rencontre de Gaba (il est directeur commercial d'une société de travaux public, ce qui est intéressant pour mes activités de recherche de partenaire) qui cherchera un garage pour fabriquer notre schnorkel artisanalement avec un tube de plomberie, et pendant le temps du montage il nous emmènera au restaurant et nous fera visiter la ville. Il nous fera voir les photos prises à sa participation au Dakar 2013 et son projet de rallye du Maroc en Octobre Il a beaucoup voyagé et connait Paris.

Film cassette N3 code 45. Elle est comme je me l'imaginais, une architecture fantastique, une bibliothèque très structural (film), une mosquée nacré de blanc, une pyramide à l'image du monde, chaque quartier européen représenté, deux stades de football et un vélodrome...Nous attend une surprise; la montée dans la tour du globe dominant toute la ville, avec ces différentes architectures toutes des plus variées ;

Les pyramides des finances au toit d'or, bien sur ! Un opéra à la façade romaine pouvant recevoir 1700 personnes.

Un bâtiment à la française à l'intérieur cossu de blanc laqué crème.

Je suis comblé car je découvre une ville en plein développement de modernisme au milieu des steppes d'Asie Centrale, que nous allons encore traverser jusqu'à la frontière russe .A 15h heure nous irons rechercher notre voiture avec son Snorkel innovant, qui nous sera offert par gaba des photos seront prises avec toute l'équipe et nous ferons nos adieux avec nos remerciements pour sa gentillesse.

 

Vendredi 21 Juin .Reprise de la route assez déformée vers la frontière russe. Nous recherchons un coin de bivouac au bord du lac en traversant un village et en croisant des regards étonnés.

Le coin est idyllique ,on se croirait au bord de la Loire, un peu moins pour Christian à l'arrivée de flopés de moucherons ,ensuite viendront les moustiques.

Un couple viendra au bord, l'homme pour pêcher ,la femme laver son tapis, cette scène au bord de l'eau m'apparait très poétique me faisant penser à Renoir avec une prise de lumière au soleil couchant.(film 3 phase 35)

 

Samedi 22 Juin. Départ sur la dernière ville Semey du Kasastan avant la frontière russe que passerons demain matin, car on ne sait jamais le temps que cela prendra.

Ce soir nous bivouaquerons dans un parc animalier composé de pins.

Réflexion sur des régions d'Asie centrale traversées:

L'Ouzbeskian avec son architecture reconstruite, sa vieille ville de Boukhara, ses habitants.

Le Kazastan que nous aurons traversé d'Ouest en Est avec ses immensités de steppes arides et vertes, les mêmes populations aussi chaleureuses .Ses contrastes d'architectures modernes avec Amalty et Astana en plein essor.

Le Kirghizstan avec ses lacs et ses sommets enneigés, ces cavaliers et ces troupeaux dans ces grands espaces. Et toujours le même accueil. Pays de développement agricole. Pas un habitant contacté n'aura nié le temps nécessaire pour nous aider à trouver notre route ,chercher un commerce ou un produit ,cela sans même parler anglais, tout cela avec des gestes, imaginons cela à Paris à la sortie du métro.

Des contacts très faciles avec des femmes sans foulard dans les 3 pays.

Depuis le départ nous n'avons fréquenté les hôtels , seulement les parkings et les devantures. Peu de rencontre de voyageurs au « long tripe »si ce n'est une belge ,un couple se rendant en Iran et un motard hollandais.

Quelques thèmes de films à réfléchir !

- Le cheval: L'ami commun des populations nomades, les Ouigours, les Kirghiz, les Ouzbeks, les Mongols de l'Asie Centrale.

- Les péripéties du voyage et ses rencontres, mécanique, invitation...

- Les contrastes d'architectures anciennes et modernes.

- La vie avec l'eau et ses pollutions.

- Les enfants nomades .

Déjà 14 000 km, en bientôt 2 mois de voyage .

 

 

Dimanche 23 Juin. Nous passerons la frontière Kazakh /Sibérie en 1h 15 , ce qui est un record, et nous nous dirigerons sur Barnol à 400 km avec une bonne route. Nous choisirons une sapinière qui sera rapidement envahie de moustiques et insectes en tout genre, je prends le risque de faire un feu bien enfumé. Nous enfilerons les vestes moustiquaires prêtées par Bertrand.(photo) Cette soirée fut un enfer.

Partager cet article
Repost0
Published by divipassion - dans Voyage Gilles

Présentation

  • : DiViPassion
  • : L'association DiViPassion (DVP) a pour but de faire partager la passion pour la vidéo et le multimédia en s'intégrant au tissu local. Elle offre une triple dimension : culturelle, sociale, et créative en fabricant du lien social, de la communication,et des échanges. DVP est basée dans les Portes de l'Essonne ( Athis-Mons, Juvisy, Paray-Vieille-Poste).
  • Contact

Recherche

Catégories