Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 15:04

Lundi 5 Aout. Remontée dans le nord du Gobi.

C'est une piste très peu fréquentée, quelques yourtes au début, arrêt à un puits fréquenté par un troupeau de chèvres et de chevaux

(film Séquence 46)Nous nous dirigerons vers la montagne pour franchir un 1er col à plus de 2000m et nous croiserons une petite gazelle. Ensuite plus  d'habitation, pas de voiture, deux traversées de très jolis canyons.(film séquence 45)

 

Mercredi 5 Aout .Le temps est très changeant et peut détremper des pistes en une journée. Nous passerons la nuit en bordure d'un lac peuplé de chevaux et d'oiseaux (film séquence 38 à joindre dans mon court métrage sur les jeux et l'enfant) De magnifiques aigles blancs, ocres et orangés ainsi que des grues cendrées.

Nous étudions notre prochain parcours vers l'est sur 8 jours, cette région étant peu fréquentée par les touristes.

 

Jeudi 8 Aout Nous allons au grand marché, dit marché des voleurs.

 

Vendredi 9 Aout Nous sommes arrivés à TERELDJ, à 65 km d'Oulan Bator. Très beau site entouré de montagnes et de sapins, mais avec beaucoup de yourtes et de chalets pour touristes, très peu occupés, nous irons au centre du village pour rechercher une carte de la région sans succès.

Un message de DiViPassion m'informe que mes cartes SD sont arrivées et que Christian et Mathieu vont s'occuper de les enregistrer.

Nous discuterons avec un Mongole qui organise des courses de traineaux  à chiens l'hiver, fait du tout terrain avec un petit ZUZUKI et une 525 KTM , il me prêtera un cheval pour faire un tour avec une selle peu confortable. J'assisterai à l'entrainement d'une équipe de basket, ce sport étant le plus populaire en Mongolie.

 

Samedi 10 Aout.

Nous serons filmé par une équipe de la télévision avec une présentation de mes activités sur le cinéma, la dépollution de l'eau avec le filtre Cartis et ma société Waterclean. Le temps est assez maussade. Je filmerai deux enfants ayant attelé une vache à un chariot .

 

Dimanche 11 Aout Bivouac au bord de la rivière. J'ai terminé de lire les 5 livres que Françoise m'a prêté et son choix a été judicieux car je les ai dévoré. Sto m'a prêté également deux romans aussi passionnants: Le train du soir et Les charmes discrets de la vie conjugale qui me fait bien réfléchir sur ce qu'on a été et ce qu'on se prépare à être dans une seconde vie.

Film sur les différents passages de gué, camion tractant un autre camion, charrette tirée par une vache,

Je lourai un cheval avec une accompagnatrice et son beau cheval bicolore blanc et marron, je traverserai le gué avec les  pieds dans l'eau (filmé avec la GOPRO). Après quelques conseils sur ma tenue et la façon de commander mon cheval, j'irai trotter et galoper à fond en extension en partie debout sur mes étriers et au cri de tcho, tcho, un vrai plaisir, tout cela dans une belle vallée peuplée de yacks ,de chevaux et entourée de montagnes boisées.(film à la GOPRO) Je suis prêt à galoper avec ma petite fille Sacha qui pratique le poney depuis une année à 4 ans 1/2. Cela m'aura couté environ 9€  pour une 1h avec ma mongole comme guide qui est étudiante en école d'ingénieur en électronique.

Ici c'est vraiment le pays du cheval, les gens vont faire leur courses à cheval, on se promène  et on galope le soir avec son cheval avec le petit de 4 ans devant la selle, ce soir les chevaux se promènent autour de nous en liberté parmi les arbres. Ici le temps se rafraichit ce qui nous laisse imaginer des nuits froides en Sibérie.

Ici le temps s'arrête et nous permet de lire, d'écouter, de regarder et de réfléchir à ce que nous vivons .Je termine mon excellent roman, les charmes discrets de la vie conjugale car on n'apprécie jamais assez les bons moments(comme dans le film)de cette vie à deux avec ses enfants et maintenant ces petits enfants et qu'ils me manquent.

 

Pendant que j'écris assis sur l'ouverture de ma tente, je suis constamment sollicité pour faire des photos avec des enfants mongoles prises par les parents

 

Vendredi 17 Aout. Nous rencontrons un couple d'espagnol ,lui enseignant ,elle médecin circulant en Renault fourgonnette étant partis début juillet d'Espagne et doit être de retour à la rentrée scolaire le 1er Septembre .Elle reprend l'avion demain et lui devra  laisser la voiture, ce qui pause un problème car il faux payer 1000 € de caution, même en l'offrant à UNICEF. On les aidera à sortir de la boue par 2 fois grâce à mes plaques à sable extrêmement efficaces.

En les accompagnant à la sortie du gué on s'aperçoit que le niveau continue de monter à cause des fortes pluies récentes, nous décidons de replier notre  bivouac par précaution, pour se poser à proximité des yourtes d'une famille dont j'avais fait la connaissance en arrivant, la femme étant dans l'artisanat de bijoux. Le soir j'irai faire une projection de cinéma devant 6 enfants de 5 /6 ans, un  père de famille et sa femme et la grand-mère; dessins animés, film sur le Hoggar avec les Touaregs (d'autre nomades) et les films de Mongolie avec la fête du Nadam, le tout accompagné d'une bière et de beignets. Je repartirai à ma tente dans la nuit dans un terrain marécageux.

 

Samedi 18 Aout.

Je filmerai les 3 petites mongoles de la yourte d'hier soir à la séance de cinéma, en démonstration  avec le filtre de purification d'eau (film séquence 34)

Ensuite 2 h après je les filmerai en prenant de l'eau à la rivière, eau polluée par les animaux.

Nous traverserons une très belle vallée entourée de rochers (film séquence 31 mn)

 

En se dirigeant sur la capitale nous ferons un bivouac en bordure de rivière et j'irai discuter avec un groupe de femmes fortes sympas (entre 40 et 50 ans) ou j'aurai un franc succès puisque qu'elle me prendront tour à tour en photo.

Partager cet article
Repost0
Published by divipassion - dans Article Presse

Présentation

  • : DiViPassion
  • : L'association DiViPassion (DVP) a pour but de faire partager la passion pour la vidéo et le multimédia en s'intégrant au tissu local. Elle offre une triple dimension : culturelle, sociale, et créative en fabricant du lien social, de la communication,et des échanges. DVP est basée dans les Portes de l'Essonne ( Athis-Mons, Juvisy, Paray-Vieille-Poste).
  • Contact

Recherche

Catégories