Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 15:02

Lundi 28 Juillet .Départ pour le désert du Gobi,

Le second tronçon sera un peu difficile a trouver pour arriver dans un site à 200km, on se croirait en Bretagne avec ses formations rocheuses.(film séquence 52 mn) Journée farniente à lire et a écouter de la musique que Sto m'a enregistré, classique et musique moderne mongole. J'irai essayer mon vtt dans les falaises au risque de ne pas retrouver mon bivouac, je ferai la rencontre d'un berger, bien étonné de me voir à vélo. Je ferai une course de descente avec gamin habitant une yourte à 3km. Je lui passerai mon film sur la Mongolie et nous jouerons au lance pierre, il m'emmènera au puits.

 

Mardi 30 Juillet. Après quelques hésitations pour prendre la piste j'irai demandé dans une yourte ou je serai invité pour prendre mon déjeuner, il est 9h, la maman, le papa et la petite de 3 ans m'offriront ,du lait de chèvre, du lait caillé un peu amer ,mais très bon, et de la viande avec des pommes de terre (film séquence 51) Il m'invitera à venir sortir les chèvres de l'enclos, me fera visiter la seconde yourte magnifiquement décorée et joliment meublée, ensuite nous ferons 2 photos que nous leur offrirons. Il m'emmènera à moto avec la petite sur le réservoir pour voir des dessins rupestres peints par un moine. Heureusement que je suis motard car il roule assez vite dans la steppe à travers les blocs de pierre. Je suis à chaque fois émerveillé par leur  gentillesse et leur spontanéité, ils ne savent quoi faire pour nous faire plaisir.

Nous filerons sur la piste que notre ami nomade nous a indiqué. Nous nous arrêterons au village pour déjeuner une cuisine bien préparée et reprendrons notre piste complètement déserte et serons obligé d'arrêter à cause du manque d'indication de pression d'huile, panique de Christian, il démontera les carters et trouvera la panne, le fil reliant le voyant est sectionné, nous repartirons 2h après sur une piste toujours aussi désertique ,ce qui nous fais penser qu'il doit exister une route, car nous ne croiserons aucun véhicule. Bivouac en plein désert.

 

Mercredi 31 Juillet. Traversé du désert de Gobi en direction du sud.

Nous croiserons un 4x4 avec son bord le couple de français rencontré il y a 15 jours .Nous ne trouverons pas les falaises blanches sans point gps et toujours cette piste défoncée et tôle ondulée qui casse les voitures et le dos des passagers. Nous nous arrêterons à un routier à proximité d'un puits où se ravitailleront en eau, non potable les chevaux et les chameaux, ensuite les chèvres, nous aurons droit au plat régional composé de pates, de pommes de terre et de mouton racornis peu ragoutant.(film séquence 48 ) Nous serons à la ville capitale du Gobi à 17 h. La ville a été en partie inondée par de forte pluie. Nuit en bordure de la montagne que nous explorerons demain.

 

Jeudi 1er Aout. Maintenance de mécanique ce matin pour les écrous desserrés et perdus. Après une recherche de puits infructueuse nous irons faire nos approvisionnements à la ville. Nous dinerons sous un orage de grêle qui inondera encore la ville. Achat de fromage et yaourt de nomade (acheté au marché à des mamies après les avoir goutés), les fromages pour les pates et le yaourt avec la confiture. Création du point gps sur le Garmin pour trouver la piste qui va nous emmener à la montagne de 2800m.

Evaluation de nos dépenses par jour ,26€ en intégrant le carburant et les interprètes parlant français à 30€/jour sans les visas. Le prix du gasoil en Mongolie ne varie pas beaucoup et il n'est pas trop difficile d'en trouver dans les villages .L'eau potable est rare, mais les lacs et rivières sont fréquentes car il pleut assez fréquemment ce qui rafraichit l'atmosphère. Ce midi nous avons pris un repas au resto à 5€. Les meilleures infos pour la piste étant les nomades ou les ouvriers qui travaillent sur les routes. Nous serons à Yolin (la montagne) à 19h (film 48A peine finis de souper que l'orage éclate..

 

Samedi 3 Aout. Piste infernale dans le Gobi .

Nous commençons à apercevoir des dunes de sable, nous nous arrêterons pour le ravitaillement d'eau à un puits (film séquence 49).

Le mythe du Gobi est un peu surfait qu'en on connait le Sahara, car nous ne traverserons pas les dunes, pour l'instant car de l'autre coté c'est la Chine. Arrivée à notre point GPS vers 19H ,oui car ici sans faire de point et seulement avec une carte c'est impossible car le peu de nomade rencontré ne connaissent pas la carte et il n'y a pas de village.

Enfin de l'eau au devant d'un mur de dunes et quelques gros oiseaux et surprise un énorme Héron blanc difficile d'accès à cause de la boue. Je réussirai à le faire envoler (film séquence 48) il mesure près de 1,50m à 1,80m de haut et 2,50m d'envergure. Nous ferons connaissance avec un groupe de japonais qui bivouaquent.

Ici en Mongolie 80% des femmes vont à l'université, la fille du quincailler de la ville où nous étions,  m'a informé qu'elle étudiait la biologie et l'environnement, ce qui me confirme qu'ils s'intéressent à leur pollution et déforestation.

 

Dimanche 4 Aout.

Contemplation d'un troupeau de chameaux et de chevaux devant les dunes.

 

Promenade en vtt le long des dunes.

Partager cet article
Repost0
Published by divipassion - dans Voyage Gilles

Présentation

  • : DiViPassion
  • : L'association DiViPassion (DVP) a pour but de faire partager la passion pour la vidéo et le multimédia en s'intégrant au tissu local. Elle offre une triple dimension : culturelle, sociale, et créative en fabricant du lien social, de la communication,et des échanges. DVP est basée dans les Portes de l'Essonne ( Athis-Mons, Juvisy, Paray-Vieille-Poste).
  • Contact

Recherche

Catégories