Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 21:36

 Lundi 26 Août.

Recherche d'une carte de la région du Baïkal et d'un réchaud à gaz à cartouche que nous achèterons pour 15€ et 10 cartouches à 1 € pièce,résistant à – 20 degrés ce doit être du propane.

Nous quitterons la ville après avoir envoyé nos blogs mise à jour à Françoise et à DiViPassion .

Nous attaquons la montagne recouverte d'une épaisse forêt qui commence à prendre des allures d'automne, ce que nous rêvions,car ici il ne dure que 15 jours. On s’arrêtera en voyant des vendeuses au bord de la route pensant que ce sont des sauts de cèpes ,mais ce sont des pommes de terres . On croisera quelques villages de maisonnettes de bois et on prendra un chemin de traverse dans la forêt pour bivouaquer. Au bout de 10 minutes un couple et leur petite fille s’arrêteront pour nous dire bonjour et nous prendre en photo. Après avoir essayé notre gaz ,j'irai marcher en remontant la rivière où je croiserai un motard assez hirsute, notre couple de retour vers la route et un 4X4 vieux Ouaze avec des gens en tenue de chasse, pour arriver à une magnifique clairière et un pont de bois traversant la rivière bordée de panneaux indiquant des oiseaux et un ours. Je pense déjà à la Taïga de Derzou Ouzala du film même film qui m'a fait rêver à ce voyage il y a plus de 30 années.

 

Mardi 27 Août .

Levée dans le froid et l'humidité. Nous irons rejoindre la belle clairière découverte hier soir .L'après- midi en me promenant dans la forêt je ramasserai un magnifique cèpe que je ferai authentifier par un pécheur .(Film séquence 20 mn)Je filmerai une équipe de 5 filles et garçons sur un side-car russe de marque Oural ,au moins 30 ans d'âge ,difficile d'échanger à cause de la langue ,mais aussi sauvage que les autres occupants des 4x4 Ouaze.(Séquence 19 mn)

 

Mercredi 28 Août .

Traversée de la foret pour nous rendre au 1er village au bord du lac Baïkal,

composés de maisonnettes de bois aux fenêtres peintes décorées. Je trouverai une belle portion de saumon fumé pour ce midi .L'après midi se déroulera sur la plage où de nombreux bivouacs seront composés pour la journée ,avec des feux de camp,mais personne ne restera la nuit . Très beau coucher de soleil (film 18 mn). Le lac est entouré de forêts de pin,bordé par cette plage de sable

fin .

Jeudi 29 Août .Vers Margousie village et port au Nord Est

Sur une piste tôle ondulée très cassante entourée de montagne boisée avec une halte à un resto pour déguster  un bon beignet tout chaud avec  confiture et thé ,un vrai ,pas de la flotte comme en Mongolie . .Achat de poisson fumé,peu de choix. Nous traverserons sur une barge tirée par un canot motorisé.(film 18)

Lors d'une promenade en forêt j'apercevrai un écureuil noir et blanc ,ce n'était pas un chat!je l'ai bien observé,quelques cèpes sapin ,trop petits et peu goûteux.

 

Vendredi 30 Août.

Nous rebrousserons chemin pour repasser le bac ,le paysage n'étant pas passionnant ,nous découvrirons une magnifique petite crique avec une belle plage et de l'eau claire,qui ne veut pas dire potable. J'allumerai un feu et attendrons le coucher de soleil.(film séquence 14 )Toute la côte est parsemée de petits bivouacs ,un tas de pierres pour le feu,une cabane de bois en rondins,table pour pécheurs , nomades (nous n'avons pas rencontrés de voyageurs depuis que nous sommes en Sibérie.) et vacanciers russes pour le week-end. Le temps est très clément, très ensoleillé et doux la nuit,ce qui nous permet d'en profiter avant l'arrivée du froid et de la pluie,qui sera pour nous le plus embêtant,malgré que l'on s'est acheté une bâche servant d'abris au cas ou l'on soit bloqué.

 

Samedi 31 Août .

Cette partie de côte est peu accessible à vtt.

 

Dimanche 1er Septembre. Déjà 21000 km de parcourus.

Nous avons recherchés un autre bivouac par souci de ne pas être repérés et de changer de décors,bien nous en a pris car nous avons un nouveau panorama,avec une houle formant d'épaisses vagues ,on se croirait à la mer,j'ai d'ailleurs allumé un feu. Je suis allé rencontré une famille de Bouriates ,le père, la fille,son mari et leur petite fille qui mangeait en bordure du lac,ils m'ont chaleureusement invité à partager leur repas ,ce que j'ai refusé ,puisque ayant déjà dîné,une simple tomate par politesse,lui designer ayant été à Londres et habitant la ville du Nord ou l'on vient.

(Film séquence 13 en couché de soleil .)

Ici à ce bivouac tout a été pensé pour le voyageur à venir; table,bancs en tronc avec coussin,papier et  petit bois pour allumer le feu,et 2 kg de pommes de terre accrochés dans les arbres à l'abri des bêtes,ce qui fait me penser au film Dersou Ouzala l'homme des bois qui se préoccupait du prochain itinérant pouvant être surpris par le mauvais temps. Deux couples de russes viendront nous prendre en photo ,s'intéressant à notre mode de couchage et notre façon de voyager.

 

Mardi 3 septembre

 

 Nouveau bivouac ,nouvelle rencontre avec des russes et quelques verres de vodka ,tradition oblige.

Partager cet article
Repost0
Published by divipassion - dans Voyage Gilles

Présentation

  • : DiViPassion
  • : L'association DiViPassion (DVP) a pour but de faire partager la passion pour la vidéo et le multimédia en s'intégrant au tissu local. Elle offre une triple dimension : culturelle, sociale, et créative en fabricant du lien social, de la communication,et des échanges. DVP est basée dans les Portes de l'Essonne ( Athis-Mons, Juvisy, Paray-Vieille-Poste).
  • Contact

Recherche

Catégories