Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 16:50

Samedi 20 Septembre. »Le long du transsibérien ».C'est le train qui nourrit. A partir du Transsibérien des villes se forment, Irkoutz en devient un centre développement industriel. Le jour de la mise en service du BAM (nouvelle voie ferroviaire, parallèle passant plus au Nord) le dernier rail posé est peint en doré, le train inaugural est recouvert de fleurs porte une banderole qui reprend les mots d'une ancienne complainte soviétique: Va locomotive, vole jusqu'à la station communiste.

Dimanche 21 Septembre

.Après une nuit dans un grand relais nous nous préparons à partir et déjà le premier contact s'établi avec des Kirgis ensuite une russe vient nous questionner, elle est journaliste et participe à une expédition régionale avec une équipe de géographe, ethnologue, photographe, toute l'équipe sera filmée, prise en photo après une interview qui sera traduite plus tard.

Lundi 23 Septembre.

 Le temps c'est éclaircis et radoucis, nous filons vers une vieille ville de Sibérie, Tobolck ancienne capitale de la Sibérie. La vieille ville a disparu, seuls le kremlin et les chapelles subsistent, le mauvais temps est de retour. mais je filmerai la beauté des paysages malgré tout..La météo annonce un changement avec du froid dans les 3 jours à venir, vivement la neige pour Sr Petersburg.

(film 48 et à la Gopro pour le Kremlin et la chapelle)A la halte au relais de cette nuit on aura pu voir deux ours en cage, triste image de la Sibérie si adaptée à  sa faune sauvage. Très bon menu ce midi dans un restaurant stylé avec musique classique, menu à 218 roubles ,5€; entrée, goulache et blinis (crêpes ordinaires à la crème accompagné d'un thé.

Mardi 24 Septembre.Films d'Automne sur la Taiga.

Marchandes de champignons, de pommes sauvages avec thé chaud au samovar.(séquence 45 cassette N 7)Nous achèterons un bocal de champignons .Visite du musée de la ville avant de repartir; ,Mammouth, lynx, aigles, costumes et habitations anciennes, peintures, céramiques, une gardienne par salle de crainte que nous prenions des photos sans autorisations..Retour sur Toumé par un temps magnifique,18 degrés .

Mercredi 25 Septembre. Arrêt à Ekatinbourg, ville historique, c’est ici que le star a terminée sa vie.

Nuit au parking de la gare, très bruyante. Visite d'une des trois vieilles habitations bourgeoises de fin du 20ème siècle, construites en bois avec un piano par pièce. Visite de l'ancienne gare transformée en musée du rail.(photos des personnages de la vie du rail réalisée en bronze.(gopro)

Nous continuons sur la transsibérienne sous la pluie en traversant les monts Oural avec arrêts et nuits sur les parkings des routiers, avec repas aux restos,  bordchees, blinis petits déjeuner au cul du 4X4,pain beurre au miel de la taïga, café .(film séquence 40 mn, gopro)Routiers toujours intéresses et questions par « askouda » d 'ou venez vous ,ou kouda « ou allez vous »notre de mode de couchage les interpelle ainsi que notre long trip. Pour moi la difficulté étant de me coucher dans l'humidité.

Vendredi 27 Septembre, vers Moscou.

Halte au relais avec un très bon accueil d'un groupe d'une dizaine de festifs, après nous avoir questionné, nous indique qu'il y a de la neige vers Moscou en nous faisant voir les restes sur une remorque de camion. Ils nous offriront une bouteille de vodka et essaieront de dialoguer, sans grand succès. Nous repartirons le lendemain sous la pluie et la neige fondue. Tout au long nous apercevrons les traces de neige au bord de la route.(film 48 mn)L'après midi nous subirons un ralentissement de 3h pour croiser un passage à niveau.(film du repliage de la tente sur le parking).

Lundi 30 Septembre.

Vers Moscou, la route est toujours assez bonne, heureusement car nous devons tenir avec nos rotules fatiguées et sans possibilité de les changer à la capitale. La police est présente mais sans sèle.

Mardi 1 er octobre, visite de la place rouge avec son kremlin et sa basilique sainte Basile

(Photos à la gopro)L’hôtel qui nous avait été communiqué ne possède pas de parking, alors nous choisirons un recoin pour s'installer (film) Nous emprunterons le métro en découvrant ses vieilles arcades de quais, ses caissières en blouses bleues, et ses files d'attente, heureusement nous serons aidés par un jeune car il faut faire l'appoint de130 roubles pour deux aller/retour. L’architecture est assez grossière, mais elle se modernise. Les restaurants et hôtels sont très chers et choisirons de ne pas s éterniser ici. La circulation est intense, mais sans klaxon et sans énervement.

Mercredi 2 Octobre Départ de bonne heure pour éviter les embouteillages, tant mieux car les moscovites ne se sont pas levés de bonne heure, il est 8 h et sa roule pour prendre le périphérique. Arrivée à Sousdale à 300 km de Moscou ,très jolie ville qui a été la capitale sous Yvan le terrible .Plusieurs églises anciennes et de belles façades de maisons de bois, nous irons d'ailleurs visiter un village musée, ces habitations et ses intérieures très bien restaurées.(film séquence 30 mn et gopro a intégrer dans le film sauvons le Baikal)

Le camping nous coûtera 800 roubles environ 20 €, très chers. On sera obligé de réparer l'articulation de la tente qui n'a pas résisté aux trépidations et à ma charge.

Visite dans le parc du kremlin et les jardins du monastère (film gopro)

Changement d’itinéraire, nous n'irons pas à St Saint-Pétersbourg pour cause de risque sur des rotules de direction à changer qui ne sont pas dispo à Moscou, que l'on envisage de commander sur Berlin ou Varsovie. Achat d'une bonne paire de gant en laine et des chaussettes artisanales, car cette nuit il a gelé.

Vendredi 4 Octobre.Départ sur la frontière d'Ukraine.

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by divipassion - dans Voyage Gilles

Présentation

  • : DiViPassion
  • : L'association DiViPassion (DVP) a pour but de faire partager la passion pour la vidéo et le multimédia en s'intégrant au tissu local. Elle offre une triple dimension : culturelle, sociale, et créative en fabricant du lien social, de la communication,et des échanges. DVP est basée dans les Portes de l'Essonne ( Athis-Mons, Juvisy, Paray-Vieille-Poste).
  • Contact

Recherche

Catégories